Agence Lenkos - Expert Prestashop & E-Commerce 

Comment améliorer la vitesse de mon site internet ?
Suivez le guide ! 

Introduction

Une fois qu'un internaute a cliqué sur l'une de vos URL, la suite des événements se joue en trois secondes. Si après ce laps de temps, la page n'est pas complètement affichée, 57 % des utilisateurs s'en vont. Pire encore... Pour 80 % d'entre eux, il s'agit d'un adieu définitif et non d'un au revoir.

Si vous vous dites "mon site PrestaShop est trop lent", prenez quelques minutes pour résoudre ce problème. Bombardé d'une foule d'informations, l'internaute moyen n'est plus disposé à patienter sagement devant son écran. Plus le temps passe, plus sa capacité d'attention baisse. Selon un rapport Microsoft datant de 2015, vos prospects tiennent en place pour une durée maximale de huit secondes.

De quels autres arguments avez-vous besoin pour solliciter l'expertise d'un développeur web aguerri ? À ce stade, la question n'est plus de savoir si les ralentissements de votre portail web vous desservent. À la place, vous devriez être en train de chercher des réponses à la question "comment accelerer mon site internet" ?

La bonne nouvelle, c'est que vos recherches internet (et le dieu Google) vous ont mené au bon endroit. Rien que pour vous, notre agence web de Tours a mis en exergue sept astuces imparables pour ameliorer chargement site internet.

L'audit

Évaluer le temps de chargement actuel de votre plateforme

Comment savoir quelles méthodes implémenter si vous n'avez pas idée de votre situation actuelle ? En effet, ne vous laissez pas berner par les discours des bonimenteurs. Il n'y a pas une mais des réponses possibles à la question "comment diminuer le temps de chargement de mon site ?".

La première des choses à faire est donc d’évaluer le temps de chargement de votre portail. Et c'est là que les choses se corsent.

Même si peu d'internautes en ont conscience, nombreux sont les paramètres à influer sur la vitesse d'affichage d'un portail. Serveurs, géolocalisation, pages cibles, ... Il faut plus qu'un chronomètre pour identifier les fondements de la complainte "mon site wordpress est lent". Heureusement, les experts PrestaShop de l'agence web de Paris baptisée Lenkos n'en sont pas à leur coup d'essai.

Virtuose du code binaire, ils ont recours à des logiciels performants pour déterminer avec exactitude les failles à combler pour accelerer un site internet. De tous les outils qu'ils utilisent, deux sont particulièrement redoutables. Il s'agit de Google Dev Insight et de gtMetrix.

Google Dev Insight : la solution open source qui sent bon la Silicon Valley

Sachant que le temps d'un chargement d'un site est un facteur pris en compte par les moteurs de recherche, il n'est pas surprenant que Google ait conçu ce logiciel.

Son mode de fonctionnement est extrêmement simple. Il suffit d'entrer une adresse URL dans la barre du moteur pour que les bots de Google testent la plateforme. Au sortir du processus (qui ne prend que quelques secondes), ils attribuent au site une note allant de 0 à 100. Bien évidemment, plus le score est élevé, mieux c'est.

Et parce que Google tient à faire le bonheur des webmasters, son outil d'évaluation ne s'arrête pas là... Juste en dessous, Google Dev Insight propose une liste de recommandations pour le concepteur de site internet.

Peut-être qu'en retirant les CSS non utilisés, vous gagnerez en vitesse... Peut-être aussi que vous devriez réduire le temps d'exécution de JavaScript... Ou alors, votre prochaine maintenance de site internet devra éliminer certains intermédiaires. Pour celui qui possède le savoir-faire d'un expert PrestaShop, Google Dev Insights est une source d'informations très utiles.

GTMetrix : le nouveau venu qui a su trouver sa place

GTMetrix a réussi le tour de force de séduire les responsables d'agence web dès sa mise sur le marché. Il faut dire que ce logiciel a de la ressource.

Tout comme Google Dev Insights, GTMetrix permet d'évaluer le temps de chargement d'une plateforme. Prisé par les agences web, il existe en versions gratuite et premium. Dans le premier cas, il laisse juste apparaître quelques bribes d'information. En revanche, pour les utilisateurs possédant un compte payant, le portail se montre extrêmement généreux.

Afin de répondre encore plus aux besoins des utilisateurs, en 2020, GTMetrix a réalisé une refonte totale de son système. Désormais, c'est sur l'outil d'analyse SEO Lighthouse de Google qu'il base chacune de ses analyses.

Une fois l'URL rentrée par l'utilisateur, GTMetrix se met en quête de toutes les données y afférant. Comme exemples d'informations dévoilées au grand jour par le service, il est notamment possible de mentionner :

  • le temps complet de chargement ;
  • le poids total de la page ;
  • le nombre de requêtes permettant d'aboutir sur cette page ;
  • les points exacts de ralentissement de cascades ;
  • etc.

Pour les profanes, toutes ces données ont peu, voire pas de valeur. En revanche, pour un développeur web, elles sont des phares qui indiquent la voie à suivre pour accelerer son site internet. Les procédés d'optimisation du temps de chargement des portails justement, parlons-en.

Les images

Par nature, l'Homme est une créature visuelle. C'est donc logiquement que les agences web utilisent des visuels pour attirer l'attention des internautes. Fortes de leur expertise, elles savent comment embellir les portails sans pour autant créer de ralentissements.

Seulement voilà... Pour le commun des mortels, il n'est pas aisé d'emprunter cette voie. Désirant séduire à tout prix les prospects, les entrepreneurs ont tendance à mettre de magnifiques images HD sur leurs plateformes. Sauf que ce n'est pas forcément la chose à faire.

L'espace d'un instant, faites appel à vos notions de mathématiques. Supposions que vous craquiez pour huit images HD en mode portrait de dimensions 2997 x 4806. Individuellement, chacune d'entre elles pèse un peu plus de deux Mo. Sans aucunes formes de traitement, vous les intégrez à votre plateforme.

Satisfait du rendu visuel, vous partagez allègrement le lien au sein de votre réseau relationnel. À votre étonnement, le taux de rebond grimpe en flèche. Désireux d'en savoir plus, vous vous rendez sur votre portail. Là, la bouche grande ouverte, vous prenez conscience de la nature du problème : "mon site PrestaShop est lent".

Sans un traitement approprié, les images présentes sur votre plateforme deviendront très rapidement des embûches sur votre chemin. Afin de pallier à ce souci, il est possible de faire appel à des logiciels tels qu'Imagify. Compatible avec presque tous les CMS, ce logiciel est une référence de l'optimisation visuelle.

Grâce à ce logiciel, vos visuels seront automatiquement convertis au format WebP. En d'autres termes, ils deviendront plus légers sans se départir de leur qualité. Si lors d'une maintenance PrestaShop, les développeurs web se rendent compte que les visuels sont trop imposants, ils pourront les réduire à l'aide de cet outil.

Par ce simple geste, vous améliorerez de façon notable la navigation sur votre portail. Bien évidemment, il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin. Dans le domaine de l'amélioration web, la compression des images n'est qu'un premier pas vers un site plus rapide.

Thèmes & modules

Une fois plongé dans le bain de la création web, il est tentant de ne plus vouloir en sortir. C'est parfaitement compréhensible. Comment ne pas être sous le charme d'une technologie qui permet de donner corps à ses désirs ?

Malheureusement, cette frénésie va souvent un peu trop loin. Quand notre agence web de Tours est amené à faire une maintenance WordPress pour booster la vitesse d'un site, elle rencontre très souvent le même problème : l'excès de modules.

Limiter le nombre de modules présents sur le site

Comme pour tout art, la création informatique est à prendre avec des pincettes. En effet, à en faire trop, il est facile de se retrouver en proie à une interrogation : "comment diminuer le temps de chargement de mon site ?". Eh oui... N'oubliez pas que chaque module que vous ajoutez fait peser un peu plus la plateforme.

Forcément, plus vous avez la main lourde sur ces extensions, plus il sera facile d'être en présence un site extrêmement lent. Par ailleurs, un autre problème se pose fréquemment : les interactions informatiques.

Modules qui proposent deux fonctionnalités totalement opposées... Extensions se battant becs et ongles pour utiliser la même ressource... Pire encore : parfois, il arrive que l'éditeur ait installé deux logiciels différents pour exécuter la même fonction. Forcément, à chaque fois que la commande est lancée, un combat de titans s'engage.

Même s'il est possible de créer soi-même son site internet, rien ne remplacera jamais l'expertise d'une agence web de Paris. Expérimentés, les experts PrestaShop sont les mieux à même de vous conseiller sur les modules à choisir.

Très souvent, les clients ont l'agréable surprise de constater qu'ils n'avaient pas besoin d'un catalogue rempli à ras bords. Pour vous, cela signifie moins de frais annuels à assumer. Pour vos internautes, faire fi de certaines extensions va de pair avec une accélération du temps de chargement.

Attention aux thèmes non optimisés !

En dépit de certains préjugés, les mises à jour de CMS n'ont pas vocation à vous départir de votre patrimoine. Pensez-y une seconde... Que vous téléchargiez la version 1.6 ou 1.7 de PrestaShop, vous ne débourserez pas un centime. Où se trouve donc cet intérêt financier porté en liesse par les adeptes des théories du complot ?

Une chose est vraie sur les mises à jour : elles permettent de s'assurer que vos sites web s'arriment aux technologies actuelles. Quand vous réalisez une maintenance WordPress, vous vous assurez que le site soit reconnu par les robots et les logiciels actuels. Il en va de même pour les thèmes des portails web.

Même si vous êtes d'un naturel nostalgique, n'optez pas pour des thèmes datant de Mathusalem ou qui n'ont pas été mis à jour depuis belle lurette. Restés figés dans le temps, ils ne sont plus en mesure de fonctionner correctement. C'est un peu comme si vous essayiez de connecter le premier disque dur externe sur un PC actuel. Il y a peu de chances que l'opération soit un succès.

Si la question "comment diminuer le temps de chargement de mon site" revient en boucle dans votre esprit, essayez de regarder votre thème. À quand remonte sa dernière mise à jour ? Est-il compatible avec les systèmes d'exploitation que vous utilisez actuellement ? Est-ce qu'il est adapté aux téléphones et autres appareils mobiles ?

Ce n'est pas uniquement par souci de renouvellement que les grandes marques arborent régulièrement un nouveau visage. Au bout d'un certain temps, le thème utilisé par le concepteur de site internet finit par ne plus satisfaire les exigences actuelles. Peut-être votre site est-il lent à cause du manque d'optimisation de votre thème.

Attention aux thèmes non optimisés !

En dépit de certains préjugés, les mises à jour de CMS n'ont pas vocation à vous départir de votre patrimoine. Pensez-y une seconde... Que vous téléchargiez la version 1.6 ou 1.7 de PrestaShop, vous ne débourserez pas un centime. Où se trouve donc cet intérêt financier porté en liesse par les adeptes des théories du complot ?

Une chose est vraie sur les mises à jour : elles permettent de s'assurer que vos sites web s'arriment aux technologies actuelles. Quand vous réalisez une maintenance WordPress, vous vous assurez que le site soit reconnu par les robots et les logiciels actuels. Il en va de même pour les thèmes des portails web.

Même si vous êtes d'un naturel nostalgique, n'optez pas pour des thèmes datant de Mathusalem ou qui n'ont pas été mis à jour depuis belle lurette. Restés figés dans le temps, ils ne sont plus en mesure de fonctionner correctement. C'est un peu comme si vous essayiez de connecter le premier disque dur externe sur un PC actuel. Il y a peu de chances que l'opération soit un succès.

Si la question "comment diminuer le temps de chargement de mon site" revient en boucle dans votre esprit, essayez de regarder votre thème. À quand remonte sa dernière mise à jour ? Est-il compatible avec les systèmes d'exploitation que vous utilisez actuellement ? Est-ce qu'il est adapté aux téléphones et autres appareils mobiles ?

Ce n'est pas uniquement par souci de renouvellement que les grandes marques arborent régulièrement un nouveau visage. Au bout d'un certain temps, le thème utilisé par le concepteur de site internet finit par ne plus satisfaire les exigences actuelles. Peut-être votre site est-il lent à cause du manque d'optimisation de votre thème.

LE CODE

Prêter attention à la qualité du code

Attention ! Sont admis dans cette section uniquement les développeurs web expérimentés. Pour les autres, le moyen le plus simple de remédier à ce problème reste encore de laisser faire une agence web spécialisée dans la maintenance.

Le site web tel qu'il est vu n'est rien de plus qu'une matérialisation de lignes de code. Le souci, c'est qu'il suffit d'un 0 ou d'un 1 mal placé pour que la situation vire au cauchemar. Oui, la réponse à "comment accelerer mon site internet" tient à un élément aussi minime.

Esthétiquement, il ne peut n'y avoir aucunes différences entre un site bien codé et son équivalent bâclé. Pourtant, pour les robots de Google, il suffit d'un espace mal placé ou d'une ligne inutile pour faire ralentir l'affichage du portail.

Afin d'ameliorer le chargement d'un site internet, les développeurs web ont pris l'habitude de compresser les ressources HTML, JavaScript et CSS. En faisant cela, ils accélèrent les temps de chargement, d'analyse et même d'exécution.

Une autre astuce consiste à réduire uniquement la taille des fichiers CSS et JavaScript en les renommant. En parallèle, les experts PrestaShop réalisent des mises à jour fréquentes de la ressource HTML pour être sûr qu'elle continue de fonctionner parfaitement.

Comme mentionné en début de paragraphe, il est très difficile de réparer des programmations. En fait, si la compression des fichiers permet de balayer certains soucis du revers de la main, c'est loin d'être une solution imparable.

Pour réduire la taille des fichiers CSS, il est possible de recourir à différents logiciels parmi lesquels YUI Compressor ou cssmin.js. Concernant le format JavaScript, d'autres alternatives telles que Closure Compiler, JSMin et YUI Compressor.

Comment réagir si la ligne de code a été mal écrite ? Et surtout, comment identifier avec exactitude la ligne qui pose problème ? C'est pour toutes ces raisons qu'accelerer un site internet requiert une expertise particulière.

LE CONTENU

Réduire le nombre d'éléments sur la page

Amoureux des formats multimédias, vous n'avez pas eu la main légère sur votre portail. Intégration de longues vidéos HD, insertion d'un podcast, textes remplis d'émoticônes et de GIF, ... Est-ce réellement surprenant que votre portail ait de la peine à fonctionner parfaitement dans de telles conditions ?

Même en informatique, le minimalisme peut s'avérer être la clé du succès. À trop vouloir en faire, vous risquez de vous emmêler les pinceaux. Plus il y a d'éléments sur un site, plus le temps de chargement de ce dernier sera conséquent. Très souvent, quand un propriétaire d'e-commerce n'a de cesse de répéter "mon site prestashop est lent", c'est qu'il a eu la main lourde sur les additions multimédia.

Si votre site peine à s'afficher, c'est parce que votre serveur ne sait plus où donner de la tête. À chaque fois qu'une requête est lancée, il doit composer avec tant d'éléments qu'il prend un temps fou pour traiter les informations. Conséquence : les internautes s'en vont vers des cieux plus favorables.

Prenez le temps de réexaminer votre site en profondeur. Quels sont les éléments dont vous n'avez pas besoin ? En tête de liste, figurent les GIF et les effets qui rappellent les blogs conçus sur My Space. N'importe quelle agence web vous dira que toutes ces animations amoindrissent la qualité des portails.

Par la suite, étudiez plus en détail les éléments vidéo qui sont présents sur votre plateforme. N'est-il pas possible de compresser ses vidéos ? Ou alors, avez-vous la possibilité de les héberger sur YouTube pour alléger le portail ? Ne mettez aucune hypothèse de côté. Qui sait où se cache la réponse à la stratégie la plus efficace pour accelerer site internet...

LA MISE EN CACHE

Recourir à des outils de mise en cache

Peut-être avez-vous déjà remarqué le bouton "vider le cache" présent sur votre navigateur. Peut-être même êtes-vous l'un de ses fervents utilisateurs. Seulement, savez-vous réellement ce qu'est le cache ?

La mise en cache d'informations numériques est un excellent moyen d'augmenter considérablement la vitesse de transfert de données. En français facile, équiper votre site web d'un logiciel de cache vous permettra d'ameliorer le chargement du site internet.

Un cache peut être défini comme une sorte de mémoire à court terme. Dans cet espace conçu par la machine, les robots entassent des informations utilisées fréquemment. Ainsi, dès qu'une requête allant dans ce sens est formulée, le site web a tout le nécessaire à portée de main. Eh oui... Malgré la mauvaise presse dont il jouit, le cache est un allié de poids pour le concepteur de site internet.

Pour tirer le meilleur de votre site internet, les experts PrestaShop recommandent presque tous WPRocket. Fonctionnant sur WordPress, il permet de mettre un point final à la plainte "mon site wordpress est lent". Pour autant, il importe d'apporter quelques précisions.

Même si l'efficacité de WPRocket n'est plus à prouver, ce logiciel ne dévoile son plein potentiel qu'entre les mains d'un développeur web. En effet, une configuration poussée est nécessaire pour exploiter réellement le cache.

Malheureusement, pour les novices, c'est tout bonnement impossible à réaliser. Et étant donné que chaque site est unique, il n'existe pas de tutoriels YouTube capables de guider les néophytes. C'est pourquoi sans une agence web il est capable d'optimiser complétement son cache. Il est peut-être temps d'enfin contacter un concepteur de site internet digne de ce nom.

LE CDN

Utiliser un CDN

Un CDN est un réseau de diffusion de contenu qui permet d'améliorer la vitesse de chargement d'une page web. Pour réussir ce tour de force, le CDN fait appel à un ensemble de serveurs distribués aux quatre coins du monde. Au sein de chacun de ces hubs, se trouve un cache lié au site web.

Concrètement, à chaque fois qu'un internaute demande à consulter le site web, le CDN va parcourir son répertoire à la recherche du serveur le plus proche de ce dernier. Ce faisant, il, s'assurera que l'information soit livrée rapidement à celui qui la demande.

Installer un CDN n'est pas à la portée de tous. Heureusement, c'est un travail qui ne représente rien pour un développeur. Après avoir identifié le besoin des clients, les développeurs web mettront sur pied un réseau de serveurs si puissants que le portail s'affichera presque instantanément.

Pour répondre à la question "comment accelerer mon site internet", il est possible de se tourner vers les CDN. De toutes les options disponibles sur le marché, l'une d'entre elles tire particulièrement son épingle du jeu. Il s'agit de Cloudflare.

Créé en 2018, cette entreprise américaine s'est très vite imposé comme une référence du CDN. Disposant de serveurs aussi bien en Afrique, qu'en Europe et en Asie, Cloudflare est une arme particulièrement redoutable pour ameliorer le chargement d'un site internet.

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En appliquant ces sept conseils, il est facile d'améliorer le temps de chargement d'un site. Cependant, pour un résultat vraiment optimal, il est préférable de faire appel à des professionnels. Agence web basée aussi bien à Tours qu'à Paris, Lenkos attend impatiemment de recevoir votre coup de fil.
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