Agence Lenkos - Expert Prestashop & E-Commerce 

Comment le résoudre une erreur  500 Prestashop ?
Suivez le guide !

Qu'est-ce que une erreur5 500 prestashop ?

Une erreur 500 Prestashop est assez courante. Elle indique que le serveur web a subi une défaillance interne.

Le principal problème est que si cette erreur n'est pas corrigée à temps, elle peut entraîner une perte de positionnement du site web.

De ce fait, les clients peuvent aller chez la concurrence parce que votre page ne transmet pas assez de confiance ou parce qu'ils ne peuvent rien voir ou acheter.

La dernière chose que vous voulez sur votre site web est une erreur 500 Prestashop qui fait fuir vos clients potentiels. Ce type d'erreur doit donc être évité dans tous les cas et résolu de toute urgence si elle se produit.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'informatique ou le code, ne risquez pas de perdre des ventes inutilement,  faites appel à une agence web professionnelle ou à un expert Prestashop pour tous vos problèmes de bug erreur 500 Prestashop.

Connaître l'erreur 500 et ses causes possibleS

Bien que, en raison du nom qui apparaît à l'écran lorsque cette erreur se produit "Error 500 internal server error", on puisse penser qu'il s'agisse obligatoirement d'une erreur provenant du serveur même, en réalité, il s'agit d'une erreur produite par une instruction donnée que le serveur ne connaît pas, ou n'est pas en mesure d'interpréter.

Cela peut affecter votre positionnement, car lorsque les robots des moteurs de recherche arrivent sur votre page, ils trouvent cet écran qui, évidemment, ne coïncide pas avec les informations qu'ils s'attendent à trouver.
En d'autres termes, l'erreur 500 Prestashop est simplement un message d'erreur qui avertit que quelque chose ne fonctionne pas correctement sur le serveur après l'exécution d'une requête. Il ne faut pas la confondre avec l'erreur 404, également très courante, qui indique que la page de destination n'existe pas ou n'est pas disponible pour le moment. (si vous êtes affecté par une erreur 404 Prestashop , utilisez une redirection 301 pour la résoudre.).

Le problème qui peut provoquer cette erreur 500 Prestashop est que ses causes peuvent être dues à divers facteurs, de sorte que trouver une solution rapidement peut parfois être un peu compliqué, surtout si vous voulez vous en débarrasser pour de bons. Tournez-vous vers une agence web Prestashop pour une solution efficace.

Quelques facteurs :

- Délai d'attente
Tous les serveurs ont un temps maximum pour exécuter une action ou un script. Ce temps est généralement d'environ 30 secondes et si la limite est dépassée, vous obtiendrez l'erreur 500.

- Fichier .htaccess
L'erreur 500 Prestashop apparaîtra également si ce fichier a été mal configuré, si le code dans htaccess a été mal écrit ou en raison d'une mauvaise utilisation des urls amicales qui causent un problème interne au serveur.

- Droits d'accès aux dossiers
Les autorisations du 777 contiennent de nombreuses faiblesses qui peuvent conduire à la corruption du contenu de certains fichiers que vous avez dans vos dossiers. Cela entraîne une défaillance du serveur et provoque l'échec du serveur et une défaillance 500.

- Erreur de programmation
C'est généralement le facteur le plus courant à l'origine du Bug prestashop. Il s'agit de cas provenant d'une ligne de code mal programmée, de conflits ou d'incompatibilités entre différents processus de la boutique, ou encore dus à l'installation d'un module dans Prestashop.

Pour toute résolution d'un bug prestashop, faites confiance à une agence web prestashop de qualité telle que l'agence web tours.

Différents types d'erreurs de serveur interne

Les Bugs Prestashop peuvent être classés en différents types, en fonction du problème qu'ils signalent. Cela aidera et facilitera la tâche de l'agence web, qui saura où elle devra chercher pour résoudre le problème. Toutes ces erreurs ont le format 5xx, et on va essayer de les indiquer aussi clairement que possible ci-dessous :

- Erreur 500 : Internal server error
Ce Bug Prestashop est le plus connu et le plus courant de toutes les erreurs 500. Il signifie que le serveur a rencontré une défaillance et ne sait pas comment traiter les informations reçues. Ce bug est utilisé pour presque toute erreur dans la programmation de la page.

- Erreur 501 : Not Implemented
Ce n'est pas l'une des erreurs 500 les plus courantes, mais dans ce cas, il s'agit d'un problème avec le serveur. La plus courante est que le serveur n'est pas en mesure de reconnaître certaines des méthodes utilisées par la boutique, peut-être parce que le serveur est vieux ou parce qu'il utilise des versions obsolètes de php ou mysql. Une autre raison possible est une panne de serveur. Et il se peut même que votre navigateur ne soit pas à jour et, par conséquent, ne sache pas comment traiter la situation à laquelle il est confronté.

- Erreur 502 : Bad gateway
Dans ce cas, il s'agit d'une erreur due à une configuration incorrecte des DNS ou des IP. Cela peut aussi être dû à une surcharge ponctuelle chez votre fournisseur ou FAI. Comme il peut s'agir d'une erreur temporaire, il vous suffit d'attendre quelques minutes pour réessayer d'accéder à la page, sans aucune répercussion.

- Erreur 503 : Service unavailable
Le plus souvent, cette erreur est causée par une surcharge du serveur due à de nombreuses visites de la page en même temps, ou à la nécessité d'exécuter de nombreux processus en même temps. Cette surcharge, qui est généralement temporaire, absorbe toutes les ressources d'hébergement et provoque cette erreur 503.

Les solutions possibles sont soit d'attendre que la situation se normalise et que l'hébergement se libère, soit de redémarrer les services. Bien que, peut-être, la meilleure solution est d'avoir un hébergement dédié pour Prestashop, ou, au moins, d'avoir une équipe avec plus de ressources pour être en mesure de traiter toutes les informations qui peuvent être nécessaires.

- Erreur 504 : Gateway timeout
Cette erreur est très fréquente lors de mises à jour massives de produits : le client essaie de mettre à jour 50 000 produits à la fois. Cela demande au serveur plus de temps d'exécution que prévu, générant ainsi une erreur qui interrompt le processus pour sauvegarder la stabilité du serveur.
La solution consiste à fragmenter le travail en processus plus courts ou à proposer des solutions alternatives lorsque cela est possible.

- Erreur 505 : Version not supported
Cette erreur se produit lorsque le protocole utilisé par le navigateur n'est pas pris en charge, ou n'est pas pris en charge par le serveur. Cela se produit généralement sur de très vieux serveurs, quelque chose qui peut être résolu en mettant immédiatement à niveau votre serveur pour éviter de perdre de l'argent sur votre boutique Prestashop.

- Erreur 506 : Variant Also Negotiates
Cette erreur apparaît lorsqu'un élément de votre ordinateur présente un dysfonctionnement. Pour le résoudre, la meilleure solution consiste à contacter le service d'assistance et à lui faire part du problème.

- Erreur 507 : Insufficient Storage
De la même manière que l'erreur 504, cette erreur peut être causée par un processus qui consomme trop de RAM ou même par un manque d'espace sur votre serveur. Pour l'éviter, il faudra trouver et vérifier quel processus consomme toute la RAM et, probablement, augmenter l'espace sur le serveur ou louer un hébergement plus puissant.

- Erreur 509 : Bandwidth limit exceeded
Si vous consommez toute la bande passante contractée avec votre hébergement Prestashop, vous obtiendrez cette erreur. La seule solution est de prolonger votre quota mensuel ou d'attendre le début d'une nouvelle période. Assurez-vous que vous faites tout ce qu'il faut pour optimiser les performances Prestashop.

- Erreur 510 : Not extended
Cette erreur se produit généralement lorsque le serveur est vieux, présente une défaillance interne ou est infecté par un virus. Une autre possibilité est que l'administrateur du serveur ait refusé l'accès.

L'agence web Tours est la solution idéale pour résoudre tout type d'erreurs du système interne.

Maintenance prestashop 500

La chose la plus importante pour assurer la maintenance prestashop est d'avoir les rapports d'erreur activés lors de la navigation à la fois dans le front office et le back office, connu sous le nom de mode de débug. Cela permet de vérifier et de localiser de manière plus sûre et plus précise l'erreur 500 Prestashop.

Pour les versions modernes de Prestashop, de la version 1.5.3 à la version 1.7, votre agence web va suivre ces étapes pour activer le mode debug :

- Allez dans config/defines.inc.php ;
- Trouvez la ligne de code ('_PS_MODE_DEV_' false) ;
- Remplacez-le par ('_PS_MODE_DEV_' true).

Mais, si par hasard, votre boutique Prestashop est encore sur une ancienne version, ne vous inquiétez pas et suivez les étapes suivantes pour activer le mode de debug :

- Allez dans le fichier config/config.inc.php ;
- Trouvez la ligne de code @ini_set('display_errors', 'off') ;
- Remplacez-le par @ini_set('display_errors', 'on').

Comme mentionné ci-dessus, en activant le signalement des erreurs, votre agence web Prestashop va pouvoir trouver la source du problème de manière plus fiable, apprendre pourquoi il s'est produit et trouver un moyen pour assurer la maintenance Prestashop. En outre, si l'erreur 500 Prestashop est due à un problème de code mal implémenté ou écrit, il vous montrera également les lignes où l'erreur a été trouvée.

Pour une bonne maintenance Prestashop, il faudra vérifier régulièrement le journal des erreurs qu'ils trouveront sur votre serveur. Il s'agit généralement d'un fichier texte simple où sont rassemblées toutes les erreurs qui se sont produites sur le web. En outre, que le serveur utilise CPanel, Plesk ou autre, vous disposerez d'un journal pour visualiser les erreurs 500 ou 400.

Pour toute maintenance de site internet faites confiance à une agence web professionnelle telle que l'agence web tours Lenkos.

Erreur 500 Prestashop 1.6 et 1.7

D'autre part, votre bug Prestashop peut ne pas être dû à l'une des raisons mentionnées ci-dessus.
Cependant, grâce au mode débug vous disposez des informations nécessaires pour effectuer un meilleur diagnostic et opter pour l'une des solutions que vous trouverez ci-dessous en fonction de la cause de l'erreur 500.

- L'erreur est due au délai d'attente
La solution consiste à prolonger le délai d'attente, afin que les scripts puissent être exécutés sans problème. Contactez votre fournisseur pour modifier ce paramètre, ou optimisez le code source de la page pour éviter de surcharger le serveur.

- L'erreur provient du fichier .htaccess
La première chose à faire est d'effectuer une sauvegarde du fichier .htaccess, puis de désactiver les URL conviviales ou de régénérer le fichier htaccess. Le plus courant dans Prestashop est qu'après avoir désactivé les URLs conviviales, le fichier est automatiquement régénéré.

- L'erreur se situe au niveau de l'autorisation des dossiers
Si l'erreur 500 trouve son origine dans l'autorisation du dossier, il faut modifier cette autorisation de 777 à 755 ou 644. Cette erreur peut être causée par le fait d'avoir changé les permissions d'un dossier particulier. Et en raison du scrupule de Prestashop dans la question des permissions pour des raisons de sécurité, on obtient cette erreur 500.

- Erreur 500 causée par des erreurs de programmation
En revanche, si l'erreur est due à une erreur de programmation dans Prestashop, il est conseillé de contacter un expert Prestashop. Celui-ci pourra résoudre le problème plus rapidement et plus efficacement, ou vous conseiller sur les étapes à suivre pour le résoudre.

Conclusion

Il est plus facile de résoudre ce type de Bug Prestashop lorsque vous avez des connaissances dans le développement car cela vous permet de déterminer la marche à suivre. Cependant, il n'est pas rare de rencontrer des problèmes propre à votre CMS, qui vont nécessiter les conseils d'un expert prestashop

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