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Les bases pour optimiser le référencement naturel
Pour améliorer votre site internet

Quelles sont les bases pour optimiser le référencement naturel ?

Vous avez un site et souhaitez le rendre visible sur les moteurs de recherche ? Avoir un site Internet, c’est bien. Disposer d’un site optimisé, c’est mieux. C’est ce qui va vous permettre de mettre vos produits ou vos services à la portée des internautes. Qui dit visibilité dit augmentation des ventes, donc de votre chiffre d’affaires. Pour faire apparaître votre site web sur Google, il y a un certain nombre d’actions à connaître et mettre en place. Découvrez dans cet article les bases pour optimiser le référencement naturel sur son site Internet.

Les Backlinks

Un backlink est un lien ajouté sur un autre site, qui point c’est le vôtre. En clair, un article sur un site externe traite de la même thématique que vous. Pour appuyer ses exemples, le rédacteur insère le lien de votre site dans son article. Ainsi, vous recevez un backlink.

Recevoir des backlinks, c’est le Graal pour tout créateur de site web. En effet, plus vous en recevez, plus les moteurs de recherche considèrent votre site comme une source fiable et vont le positionner parmi les meilleurs résultats de recherche.

Pour posséder des backlinks, il existe deux méthodes :

  • le SEO : grâce à du contenu de qualité, ajouté à intervalles réguliers et surtout beaucoup de patience, votre site deviendra visible sur Internet et obtiendra des backlinks de façon naturelle ;
  • les partenariats : vous pouvez convenir d’un accord avec d’autres sites Internet pour obtenir des backlinks. Par exemple, vous rédigez gratuitement un article sur leur blog et proposez d’intégrer un lien qui pointera vers votre vite. C’est un échange de bon procédé pour accélérer le processus d’obtention de backlinks.
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L'optimisation technique

Pour positionner votre site sur le web, les moteurs de recherche comptent également sur l’aspect technique de votre site. Dans l’idée d’améliorer l’expérience utilisateur, ces derniers s’attachent aux performances de votre site internet et les utilisent pour le rendre visible ou non.

Pour ce faire, Google analyse notamment le taux de rebond. Il s’agit du temps passé par un internaute sur une page web. Plus le taux de rebond est bas, plus votre contenu est pertinent et votre site agréable. Les utilisateurs restent donc longtemps sur votre site, c’est qui est un vrai gage de qualité. Au contraire, si celui-ci est élevé, cela signifie que les visiteurs quittent rapidement votre page, ce qui est mauvais signe pour un moteur de recherche.

Côté technique, le taux de rebond peut être limité si les performances de votre site sont optimisées de la façon suivante :

  • vitesse de chargement du site : la navigation doit être fluide. Personne n’a envie de rester sur un site dont le temps de chargement se compte en minutes. Sachez qu'au-delà de trois secondes de chargement, la moitié des internautes se détournent de la page en question.
  • taille et poids des images : vos images doivent apparaître rapidement sur votre site. C’est essentiel pour que les internautes bénéficient d’une expérience visuelle agréable. Leur poids et leur taille doivent également être optimisés par le système de compression, pour ne pas alourdir le site ;
  • intégration de modules adaptés à l’optimisation : avec l’aide d’un développeur, ajoutez les modules optimisés nécessaires à votre activité ;
  • code source propre : le langage html est minutieusement lu par les moteurs de recherche. Un code propre sera donc plus simple à comprendre, ce qui facilitera le positionnement de votre site ;
  • sécurité : votre site internet doit être protégé par les potentielles attaques web ;
  • cache optimisé.

Nous verrons dans la suite de l’article comment faire baisser le taux de rebond grâce au contenu.

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Les réseaux sociaux

Le référencement naturel de votre site internet passe également par sa e-réputation. Plus votre site est visité, plus il est considéré comme fiable et intéressant par les moteurs de recherche. C’est pourquoi il est nécessaire de créer un vrai écosystème autour de son site web.

Utiliser d’autres canaux de communication est primordial pour parler de son activité. Les réseaux sociaux sont donc des mines d’or pour augmenter votre visibilité.

Chaque réseau est lié à une stratégie de communication qui lui est propre et il faut les connaître avant de se lancer. Publier le même contenu sur tous les réseaux sociaux vous permettra certes d’assurer votre présence en ligne, mais avoir connaissance des petits plus de chacun vous permettra de vous adresser à votre cible, au bon moment et donc favoriser votre croissance.

Pour une approche professionnelle, on privilégiera LinkedIn. Vos posts peuvent être copywrités, ils doivent être percutants pour votre audience.

Instagram est un réseau qui favorise l’expérience visuelle. Ici, vous pourrez montrer l’étendue de votre stratégie de communication, tant par la création d’images en lien avec votre identité visuelle sous différents formats, que par l’ajout de photos pour illustrer votre quotidien, de posts écrits pour les accompagner, la réalisation de story ou encore de reels. Instagram est un réseau très efficace.

Sur Facebook, vous pourrez créer un compte professionnel ou une page, intégrer des groupes, créer votre propre groupe et l’alimenter régulièrement pour engager votre communauté, faire des annonces publiques ou privées, partager des photos ou simplement du texte.

Mieux vaut favoriser un réseau sur lequel votre cible est présente pour obtenir des résultats probants, plutôt que de vous épuiser à alimenter chacun d’entre eux. Parlez de votre site sur vos différents réseaux et ajoutez les icônes réseaux sociaux sur votre site internet.

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Les fiches produits

Le référencement de votre site e-commerce est dû à votre crédibilité. Votre site doit être attractif visuellement et bien construit, mais le contenu doit lui aussi permettre aux internautes de faire confiance à votre marque et à vos produits.

Les fiches produits de votre site E-Commerce doivent donc être irréprochables. Leur rédaction doit être confiée à des professionnels qui sauront utiliser les techniques de référencement naturel pour les optimiser : choix des titres, structures du texte, sélection des mots-clefs selon votre secteur d’activité et votre géolocalisation.

Si vous souhaitez rédiger vos fiches produits vous-même, voici quelques conseils :

Titre

Les titres de vos articles doivent être clairs et compréhensibles. Le titre doit refléter le produit en un seul coup d'œil. Il doit donner envie à l’internaute de cliquer pour visualiser le produit dans son ensemble.

Descriptif

La description de vos articles doit être complète. Vous pouvez utiliser la technique du storytelling pour raconter une histoire et permettre à l’internaute de s’approprier virtuellement votre produit, de s’y attacher. Vous devez également fournir toutes les caractéristiques techniques qui s’y rapportent, informer sur le lieu de fabrication, sur le choix des matériaux, etc. Et tout cela, en plusieurs paragraphes, chacun étant dédié à une idée précise !

Photo

Un article avec une photo se vend mieux qu’un article qui en est dépourvu. Il permet à l’internaute de se projeter, d’imaginer son utilisation, de visualiser les formes, choisir des couleurs qui lui plaisent. Plus vous ajouterez de photos à votre article, plus votre client aura confiance en votre marque et passera à l’action.

La rédaction de contenu

Créer un site Internet pour gagner en visibilité sur le web et faire connaître son activité est une très bonne démarche. Cependant, celui-ci doit vivre et être actif dans le temps. En effet, pour référencer un site, les moteurs de recherche regardent les différentes mises à jour effectuées, notamment sur le contenu.

L’ensemble du contenu de vos pages doit être optimisé pour le référencement naturel. Comme pour les fiches produits, vous pouvez faire appel à un rédacteur web qui se chargera de rédiger les textes de votre page d’accueil, votre page à propos, votre page services. Pour les mentions légales, conditions générales de vente et d'utilisation, il est préférable de se rapprocher d’un avocat (celles-ci n’ont pas besoin d’être optimisées).

Le rédacteur web rédige donc le contenu de votre site web en lien avec votre domaine d’activité et votre lieu d’exercice si nécessaire. Il saura structurer les écrits, intégrer des titres optimisés, insérer des mots-clés sur vos pages fixes.

Il vous aidera également à alimenter la partie blog de votre site. C’est celle-ci qui vous permettra d’alerter Google sur la mise à jour régulière de votre site. L’important est que vous vous teniez à une cadence pour créer des articles de blog. Inutile d’ajouter six articles par semaine pendant un mois puis plus rien le mois suivant. Google préférera un article par semaine, et ce chaque mois. La régularité est le maître mot.

Le rédacteur web se chargera d’optimiser vos articles de blog. Son travail est de sélectionner des titres pertinents, réaliser une étude sémantique, structurer les articles, effectuer du maillage interne, insérer des liens externes provenant de sources sûres, rédiger les métadonnées et intégrer cet article directement sur votre CMS.

En bref, le blog est un élément indispensable pour optimiser son référencement naturel.

Nous pouvons vous aider dans la rédaction de votre contenu : 
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Vous venez de voir les divers éléments qui permettent à un site web d’être référencé sur les moteurs de recherche. Optimiser son site grâce au référencement naturel est donc une étape obligatoire si vous voulez gagner en visibilité sur le web et faire croître votre chiffre d’affaires.
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