Agence Lenkos - Expert Prestashop & E-Commerce 

Prestashop ou Woocommerce ?
Quel CMS choisir pour votre création E-Commerce

Prestashop ou WooCommerce, lequel choisir ?

Naguère, la création de sites e-commerce impliquait d'avoir de solides bases en programmation informatique. Si les termes PHP, JavaScript ou C+++ vous étaient inconnus, il vous était impossible de voir le bout du tunnel. Et puis, un jour, les CMS ont vu le jour...

Acronyme de Content Management System, ils permettent de procéder à la conception de site internet sans aligner de lignes de codes. En français facile, tout le monde peut désormais se doter d'une boutique en ligne. Néanmoins, ce n'est que justice de souligner que les travaux réalisés par une agence web sont toujours de qualité supérieure.

Ce point éclairci, il est grand temps de sauter à pieds joints dans le débat du jour... Décidé à créer un site e-commerce, vous ne savez pas quel CMS choisir. Entre le mythique WordPress et le novateur PrestaShop, votre cœur balance...

D'un côté, un expert WordPress vous murmure de lui faire confiance. De l'autre, les atouts mis en exergue par l'expert PrestaShop vous semblent terriblement alléchants. Vous n'êtes ni le premier, ni le dernier à être confronté à ce dilemme.

À chaque fois qu'un éditeur pousse la porte d'une agence de développement, le même duel se joue. Qui de WordPress (et de son plugin WooCommerce) ou de PrestaShop est le plus adapté à la création de sites e-commerce ? Avant que l'agence web e-commerce ne rende son verdict, laissez aux adversaires quelques secondes pour se présenter.

Lequel choisir ?

C'est sur une clarification que s'ouvre ce chapitre : WooCommerce n'est pas un CMS. En réalité, il s'agit d'une extension open source pour WordPress, le CMS qui fait tourner 42 % du web. Maintenant que ce point a été éclairci, il est possible de présenter brièvement les belligérants du jour.

Qu'est-ce que WooCommerce ?

Le 27 mai 2003, une société américaine répondant au doux nom d'Automattic publie sa dernière création. Baptisée WordPress, cette dernière revêt l'apparence d'un CMS simple d'utilisation qui démocratise la conception de sites internet de qualité professionnelle.

Dix-huit ans après sa création, ce CMS est utilisé par 42 % des sites web actuellement disponibles sur la toile. Dire que le succès fût au rendez-vous est un doux euphémisme.

Cet engouement est en grande partie dû à la possibilité d'installer des modules WordPress, lesquels modifient aussi bien l'apparence que les fonctionnalités de la plateforme. Boutons de paiement, formulaires d'inscription, thèmes excentriques, ... Les agences WordPress s'en donnent à cœur joie.

Tout comme le 27 mai 2003 a marqué l'histoire du web, le 27 décembre 2011 est une date qui restera dans les annales. En effet, c'est le jour où l'agence web WordPress WooThemes a mis en ligne une extension marchande appelée WooCommerce. Même s'il ne s'agit pas l'unique extension WordPress permettant de réaliser des transactions commerciales, c'est celle qui rencontrera le plus de succès.

En trois ans, WooCommerce est installé par 400 000 commerçants ne tarissent pas d'éloges sur ses fonctionnalités. En 2015, le module WordPress devient la propriété d'Automattic, la compagnie à l'origine du CMS WordPress. L'histoire de WooCommerce est une success story qui n'a pas fini de faire rêver nos collaborateurs de l'agence web Tours Lenkos.

Qu'est-ce que PrestaShop ?

C'est au sein de l'école informatique Épitech que le CMS PrestaShop a poussé son premier cri. En 2007, cinq étudiants imaginent un logiciel open source capable de permettre à n'importe quel marchand de devenir e-commerçant. Initialement appelé phpOpenSource (POS), la solution est testée avec succès par plusieurs entrepreneurs Français.

En avril 2012, ce qui n'était qu'un projet académique est devenu une entreprise comptant 100 salariés et une filiale aux États-Unis. Afin d'accélérer sa croissance, la compagnie développe des milliers de thèmes et modules PrestaShop. Très vite, la mayonnaise prend. En fin 2015, la compagnie annonce desservir 250 000 sites boutiques. Dès lors, ce nombre n'a cessé d'aller crescendo.

Au-niveau européen, PrestaShop est le CMS le plus utilisé par les agences web. En France, il possède 50 % des parts du marché, faisant de lui le numéro 1 incontesté. Sans surprise, c'est l'un des CMS les plus utilisés dans les agences web Tours et de Paris estampillées Lenkos.

Le comparatif

Enfin... Après une mise en bouche alléchante, c'est le moment de jouer des coudes. Qui de WooCommerce ou de PrestaShop est le meilleur CMS pour les boutiques en ligne ? Est-il préférable d'être un expert WooCommerce ou un expert PrestaShop ?

Avec une minutie particulière, les experts de l'agence web Lenkos se sont penchés sur chacun des éléments qui caractérisent ces CMS.

Prix : qui de WooCommerce ou de PrestaShop est le moins cher ?

Commençons ce duel de CMS avec la douloureuse. Face au représentant d'une agence web PrestaShop ou WordPress, la question du prix est d'emblée abordée par les clients. C'est parfaitement normal. Pour qu'une entreprise soit rentable, il est important de tenir compte des coûts liés à la maintenance PrestaShop ou WordPress.

Afin d'attirer le plus grand nombre, PrestaShop est un CMS entièrement gratuit. Oui, vous avez bien lu. Aucune agence PrestaShop ne peut vous facturer l'utilisation de ce logiciel. En outre, la compagnie française ne prélève pas de pourcentages sur les ventes réalisées. Cependant, attendez un peu avant de vous emballer...

Bien que la création de sites e-commerce soit gratuite, d'autres postes de dépenses viendront immanquablement s'ajouter. On peut notamment évoquer l'hébergement, l'achat du nom de domaine et l'installation de modules PrestaShop indispensables (MailChimp, CheckOut, Stripe, etc.).

Tout comme PrestaShop, WooCommerce est un module WordPress entièrement gratuit. Venant se greffer au site WordPress déjà en place, il n'a besoin que de quelques minutes pour être opérationnel. À l'écoute de ses clients, la compagnie Automattic a décidé de ne pas prélever de commissions sur les ventes réalisées via WooCommerce.

Attention cependant... Ici aussi, il faut prendre en compte les dépenses liées à l'hébergement, au nom de domaine et à l'utilisation de modules indispensables au bon fonctionnement de la boutique.

Financièrement parlant, PrestaShop et WooCommerce représentent des investissements similaires. Bien que gratuits, ces modules ne dévoilent leur plein potentiel qu'en présence d'autres éléments payants.

Solutions de paiement : qui de WooCommerce ou de PrestaShop a la meilleure offre ?

Malheureusement, ce n'est pas en se basant sur ce critère que l'agence web Tours Lenkos  sera en mesure de mettre fin au duel. En effet, PrestaShop et WooCommerce intègrent tous les canaux de paiement imaginables.

VISA, MasterCard, PayPal, PayWeb, Stripe, Amazon Pay, Apple Pay, ... Si vous l'avez en tête, elle peut incluse sur votre boutique en ligne par notre agence web Tours. De plus, ni PrestaShop, ni WooCommerce ne prélèvent de pourcentages sur ces paiements.

Encore une fois, c'est sur un match nul que se conclut cette bataille. En sera-t-il de même pour la suivante ?

Utilisation : qui de WooCommerce ou de PrestaShop est plus simple à utiliser ?

Rares sont les éditeurs de site web à être des as en informatique. Pour ces entrepreneurs digitaux, il est donc crucial que le CMS soit doté d'une prise en main intuitive.

Concernant WooCommerce, l'expérience de sa maison-mère (Automattic) joue en sa faveur. S'appuyant sur l'interface de WordPress, le plugin est extrêmement facile à gérer. Résumées de façon compréhensible, les statistiques sont visibles en quelques clics. En parallèle, l'éditeur prendra plaisir à personnaliser sa boutique en rajoutant des modules WordPress.

Concernant PrestaShop, le son de cloche est quelque peu différent... Même si elle est très bien pensée, l'interface d'utilisation nécessite un certain temps d'adaptation.

Au début, l'éditeur peut avoir de la peine à se retrouver au milieu de cette cohue. De fait, il n'est pas rare que les agences web PrestaShop reçoivent des appels à l'aide dans les semaines qui suivent la remise des codes d'accès.

Cependant, passé ce délai d'acclimatation, les responsables de la boutique seront aussi à l'aise que des poissons dans l'eau. Installer des modules PrestaShop ou gérer leurs catalogues ne leur demandera plus que quelques minutes.

Évolution : qui de WooCommerce ou de PrestaShop est le plus adapté à une forte croissance ?

Et si cette conception de site internet marquait le début d'une nouvelle ère pour vous ? Peut-être que vous rencontrerez un succès commercial sans précédent... Si tel est le cas, vous aurez besoin que votre boutique en ligne puisse évoluer avec vous.

Face aux pics de croissance inattendus, les boutiques en lignes créées sous PrestaShop brillent par leur adaptabilité. Pas de bugs, pas de ralentissements. En dépit de l'afflux des transactions, la boutique digitale conçue par Lenkos ne connaîtra pas de baisses de performances.

Tout comme PrestaShop, WooCommerce est capable d'endurer des hausses d'activités impromptues. Cependant, le module le fait avec moins de souplesse. Souvent, il lui faut que quelques secondes, voire minutes avant de revenir dans la course. Même si ce n'est pas handicapant, force est de reconnaître que PrestaShop s'en sort mieux.

Conclusion

Chez Lenkos, nous ne cessons de le répéter. Aucun CMS n'est meilleur qu'un autre. Le tout est de choisir celui qui répond le mieux à vos attentes.

Pour les éditeurs qui apprécient de virevolter entre une myriade de thèmes, WooCommerce semble être la solution la plus appropriée. Bénéficiant de l'immense catalogue de WordPress, il permet de créer des sites aux mille et un visages.

Pour les professionnels qui apprécient de se sentir épaulés, PrestaShop aura sans doute des allures de conte de fées. Offrant un service client 100 % français et de qualité, le CMS vous permet d'entrer en contact avec un expert PrestaShop quand vous le désirez.

CONTACTEZ-NOUS

LANCEZ VOTRE CRÉATION E-COMMERCE

Cependant, le moyen le plus sûr de choisir un CMS approprié reste d'en discuter de vive voix avec une agence web expérimentée. 
Qu'attendez-vous pour passer dans notre agence web Tours  Lenkos ou l'agence web Paris Lenkos ?
 Nous vous accueillerons avec le sourire et une tasse de thé tiède.
PARLONS DE VOTRE PROJET 
SOIF D'APPRENDRE ? 

découvrir d'autres connaissances

Si vous avez envie d'apprendre le web et toutes ces ficelles, n'hésitez pas à consulter toutes nos connaissances, voici une petite sélection qui peut vous intéresser.
PARLEZ-NOUS DE VOTRE PROJET
FERMER
Bonjour
Parlez-nous de votre besoin

Séléctionnez une ou plusieurs catégorie de prestation.

Picto prestation creation de sites vitrines
Création de site internet

Le coeur de notre métier, pour la création de sites internet et la maintenance d'un site existant

picto referencement payant sea
Référencement

Soyez propulsé en haut des résultats des moteurs de recherche

picto prestation creation de logo
Design & UI / UX

Pour la création de design uniques et attractifs, ou un développement d'une identité de marque forte

Picto marketing et communication
Marketing & Communication

Gagnez de nouveaux prospects et gagnez en popularité

PARLEZ-NOUS DE VOTRE PROJET
linkarrow-right linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram